Faire son pain...

La 2nd classe approche... comment faire?

La pâte

Pour une personne :

  • un quart de farine,
  • une petite cuillerée à café de sel,
  • une cuillerée à café de levure chimique ou mieux de levain,
  • une cuillerée à soupe d’huile,
  • cinq cuillerées à soupe d’eau.

1. Pétris à plat sur une pierre, une ardoise, recouvert d’une feuille de plastique ou toile cirée.

2. Le pétrissage est le secret de la réussite. Pétris longuement, en soulevant la pâte, les mains légèrement farinées. Il faut que la pâte soit souple, très élastique, pas trop sèche.

3. Laisse lever la pâte de 2 à 4 heures, à l’abri de l’air, à température très douce. L’idéal est de l’enfermer dans un sac en plastique.

Le pain

1. Soit une boule sphérique, qui va d’ailleurs s’aplatir, que tu enfournes en four déjà très chaud, ou que tu disposes sur une pierre plate en face d’un réflecteur, ou que tu déposes sur des braises avant de recouvrir d’autres braises. 
- Tu peux envelopper la boule dans de larges feuilles (bardane) mais ce n’est pas indispensable.


Cuisson du pain en boule

2. Soit présenté au feu comme un rôti, embroché sur une fourche de bois, ou enroulé en serpentin. Dans ce cas, ton pain va lever très peu.

Cuisson du pain à la broche

3. Soit en petites crêpes. Procédé rapide. Résultat délicieux. Il te faut un lit de braises bien rouges, bien plat et pas de flammes.

4. Avec les mains farinées, prends de petites boules de pâte de la grosseur d’une petite noix, aplatis entre tes paumes de manière à faire des rondelles très fines ou des pétales de rose.  - Poser sur les braises incandescentes, tourner, retourner, c’est cuit, croustillant, savoureux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tki toi